Bullet journal : comprendre les pages clés

Organisez votre vie avec style et efficacité

Table des matières

Le bullet journal est un système d’organisation flexible et personnalisable qui sert à plusieurs fins. On vous en parle dans notre guide ultime du Bullet Journal. Il offre à ses utilisateurs un moyen pratique de gérer leur temps, leurs tâches et leurs objectifs. Voici quelques-unes des principales utilisations d’un Bullet Journal.

La page de garde

Dans la liste des pages clés d’un bullet journal figure la page de garde.

La page de garde constitue généralement la première page de votre journal. Elle sert d’introduction ou de titre pour l’ensemble du carnet. Elle est souvent utilisée pour créer une ambiance, exprimer votre créativité et donner le ton pour le reste de vos pages.

La page de garde doit comprendre plusieurs éléments :

  • Le titre : ajoutez un titre à votre page de garde. Vous pouvez utiliser des lettrages décoratifs, des polices différentes, ou simplement écrire le nom de votre bullet journal avec votre propre style d’écriture.
  • La période de temps couverte par le journal
  • Les décors et illustrations : ajoutez des illustrations, des motifs ou des décorations qui reflètent votre style personnel. Vous pouvez dessiner des fleurs, des feuilles, des mandalas, des motifs géométriques, ou tout autre élément qui vous inspire. Les autocollants, les tampons encreurs ou les pochoirs peuvent également être utilisés pour ajouter des motifs ou des images préfabriqués.
  • Des couleurs : utilisez une palette de couleurs qui vous plaît pour donner vie à votre page de garde.
  • Une citation inspirante : si vous le souhaitez, vous pouvez inclure une citation inspirante ou un mantra qui vous motive. Écrivez-la avec une belle calligraphie ou utilisez des autocollants ou des pochoirs de lettrage pour ajouter du style.
  • Thème ou style : si vous avez un thème ou un style spécifique pour votre bullet journal, vous pouvez le refléter dans votre page de garde. Par exemple, si vous avez choisi un thème floral, vous pouvez dessiner un bouquet, des feuilles ou une cascade de plante verte sur votre page de garde.

L'index

L’ index est une page où vous répertoriez les différentes sections et collections de votre journal afin de faciliter la recherche rapide d’informations.

L’index peut se trouver au début ou à la fin du bullet journal. Certains bullet journalistes préfèrent utiliser la dernière page du carnet pour l’index, tandis que d’autres préfèrent le garder au début pour un accès plus facile. Choisissez l’emplacement qui vous convient le mieux.

En ce qui concerne l’organisation de la page d’index, divisez-la en sections correspondant aux différentes parties de votre carnet, telles que les mois, les collections, les trackers, etc. Vous pouvez utiliser des onglets ou des marqueurs pour rendre la navigation dans la page d’index encore plus pratique.

Veillez à mettre à jour régulièrement votre index au fur et à mesure que vous ajoutez de nouvelles sections ou collections à votre carnet. Lorsque vous créez une nouvelle entrée, retournez à l’index et ajoutez la référence correspondante.

Le calendrier annuel

Le Future Log est une page qui vous permet de noter les événements à venir sur une période plus longue, généralement sur une double page. Vous pouvez y inscrire les mois de l’année et y noter les dates importantes à l’avance.
Réservez une double page ou quelques pages consécutives pour votre calendrier log. Il est souvent placé au début du carnet, après les pages clés telles que l’index et la page de garde, mais vous pouvez le placer à l’endroit qui vous convient le mieux. Divisez-le en sections pour chaque mois de l’année. Vous pouvez soit réserver une colonne pour chaque mois, soit attribuer une page entière à chaque mois. Assurez-vous d’inclure les noms des mois et les numéros des jours correspondants.
Utilisez des symboles ou des codes pour noter les événements importants dans votre future log. Par exemple, un cercle peut représenter un anniversaire, un carré peut indiquer une réunion, et ainsi de suite. Vous pouvez également utiliser des couleurs pour différencier les types d’événements.
Lorsque vous planifiez un événement à l’avance, notez-le dans le calendrier log à la date correspondante. Ensuite, lorsque vous créez votre monthly log (calendrier mensuel) chaque mois, vous pouvez transférer ces événements du calendrier log vers le monthly log pour une vue plus détaillée du mois en cours.

Comme pour la page d’index, n’oubliez pas de mettre à jour votre future log régulièrement en ajoutant de nouveaux événements ou en supprimant ceux qui sont passés.

Les pages mensuelles, hebdomadaires et journalières

Les pages mensuelles, hebdomadaires et journalières sont aussi des éléments clés d’un bullet journal. Elles vous permettent de planifier et de suivre vos activités et vos tâches de manière plus détaillée.

Le Monthly Log bullet journal est une double page (ou plus) consacrée à la planification du mois en cours. Vous pouvez y noter les dates, les événements importants, les tâches à accomplir et les objectifs pour le mois. Certains bullet journalistes aiment créer une vue en calendrier, tandis que d’autres préfèrent une liste linéaire ou une mise en page créative. 

Le Weekly Log, comme son nom l’indique, est une page ou une double page dédiée à la planification de chaque semaine. Vous pouvez y noter les jours de la semaine, les événements, les tâches et les objectifs spécifiques pour chaque jour. Certains bullet journalistes préfèrent une mise en page verticale avec des colonnes pour chaque jour, tandis que d’autres optent pour une mise en page horizontale ou plus créative. 

Enfin, le Daily Log est une page dédiée à la planification et au suivi des tâches et des activités pour une journée spécifique. Vous pouvez y noter les tâches à accomplir, les événements, les notes et les gratitudes pour la journée. Certains bullet journalistes préfèrent créer une mise en page détaillée avec une liste chronologique des heures, tandis que d’autres préfèrent une mise en page plus libre où ils peuvent noter leurs tâches et leurs notes selon leurs besoins.

En complément de ces pages, vous pouvez également utiliser un tracker mensuel à imprimer. C’est une page où vous pouvez suivre vos habitudes, vos objectifs ou d’autres éléments importants sur une base mensuelle. Il peut s’agir d’un tableau ou d’une mise en page spécifique avec des cases à cocher, des graphiques ou des symboles. Un tracker mensuel à imprimer préfabriqué peut être téléchargé et imprimé à partir de modèles disponibles en ligne, ou vous pouvez créer votre propre tracker personnalisé dans votre bullet journal.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam vel risus imperdiet, gravida justo eu.

@keramic.store

Follow Us :